Participer
Conférence de presse

Romain Schaer, deuxième candidature UDC dans la course au Gouvernement jurassien

Le maire de la Baroche et député au Parlement fait part de sa candidature pour figurer sur le ticket unique de l’UDC Jura pour les élections de cet automne.

Pour rappel, je m’appelle Romain Schaer, suis sur mes 56 ans, papa de 2 fils de 16 et 18 ans. Actuellement patron de l’entreprise familiale avec une formation d’ingénieur EPFZ, j’ai débuté ma carrière professionnelle comme chef de service à l’office de l’agriculture du canton de Soleure. Ma mission était la mise en place du budget global ou enveloppe financière globale – environ CHF 10 Mio – au sein de cette unité qui réunissait plus de 70 collaboratrices et collaborateurs, allant du vétérinaire à l’ingénieur en génie rural en passant par les enseignants à l’école d’agriculture et les conseillers en agriculture, l’école ménagère, le chef jardinier l’exploitation agricole, les améliorations foncières, les chemins de montagne, le droit foncier rural, les paiements directs et j’en passe. Toutes ces unités travaillaient chacune en silo et il a fallu casser la glace, démontrer l’avantage des collaborations et que le citoyen reste l’élément central pour l’administration et pas l’inverse. Un exercice de haut vol pour la communication et la mise en place d’une nouvelle manière de travailler par prestations, aussi bien pour les employés de l’office que pour le parlement. Une fois ce système mis en place de plus ou moins 4 ans, j’ai rejoint l’entreprise familiale petit à petit.

Du côté politique, je suis encore actif aussi bien au niveau communal comme Maire de la Commune de la Baroche qu’au niveau cantonal comme député. Pour la commune je cumule 12 ans de mairie et 12 ans comme conseiller communal. Au niveau cantonal, je termine cette année 15 ans de députation et j’ai été 11 ans président cantonal de l’UDC Jura. Durant ces 11 ans de présidence, l’UDC Jura a connu une progression notable du nombre de ses députés passant de 2 à 8, tout comme l’élection de son premier conseiller national UDC jurassien, ceci grâce à une équipe qui m’a entouré et soutenu dans mes actions, telle que l’organisation de la venue de l’assemblée des délégués UDC Suisse à Delémont. Une belle expérience à cette époque.

Avec Moutier en plus et le bagage que je porte, j’estime avoir les outils et les compétences nécessaires pour relever le défi d’offrir à l’UDC Jura un siège au Gouvernement et d’apporter au sein du Gouvernement un nouvel élan rempli d’ambitions. Je souhaite apporter un nouveau souffle à notre canton, n’étant pas issu de l’appareil étatique, tout en ayant de fortes connaissances de ce dernier et de son fonctionnement, je pense avoir la distance nécessaire pour participer aux choix sociétaux et économiques que notre canton se doit de prendre.

Notre canton a un urgent besoin de changement structurel et ce changement ne peut pas se réaliser avec des personnes issues du système étatique uniquement. Le constat est clair, depuis plus de 15 ans on tente l’opération sans succès. De plus, notre canton a besoin d’une nouvelle cohésion et d’une force d’action pour réaliser des objectifs qui sortiront notre République et canton du Jura de son ornière actuelle. Les personnes qui me côtoient connaissent ma volonté de trouver des solutions pragmatiques par le biais de compromis et que les promesses faites sont tenues. Une idée ? Le maintien du frein à l’endettement, pas d’augmentation d’impôts, l’adaptation des structures, l’utilisation d’une part des parts de la BNS pour lancer des projets, sans devoir péjorer le budget du ménage et apprendre à dire stop, car les dettes d’aujourd’hui sont les impôts de demain.

Et finalement, cesser de presser le citron auprès des employés de l’Etat. Comme patrons, nous sommes habitués à travailler avec et pour nos collaborateurs, nous connaissons leur valeur, et un des boulots du patron est de maintenir la motivation de son équipe. D’autre part, le patron sait aussi qu’il faut prendre des décisions, car elles sont vitales pour l’avenir de l’entreprise. Ce principe reste vrai aussi bien pour une entreprise que pour l’Etat.

Voilà, je me sens prêt.

partager l’article
en lire plus
UDC Jura, 2800 Delémont
Réseaux sociaux
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord