Elections communales, c’est parti !

A l’instant où vous lirez ces lignes, les calendriers 2021 auront été remisés et nous aurons déjà plongé dans 2022. Avec cette nouvelle année arrive une échéance importante : Les élections communales !

Si les élues et élus au niveau fédéral ou cantonal ont un peu plus de lisibilité, les personnes œuvrant au niveau communal sont bien moins médiatisées malgré le travail, ô combien important qu’ils effectuent.

L’échelon local est sûrement celui qui est le plus difficile a concilier avec la vie active et privée. Mal rémunéré, le travail est souvent ingrat et le fait que les décisions influent directement les concitoyens proches, il n’est pas rare d’être interpelé au détour d’une rue ou lors de ses courses dans les commerces du village. Le travail ne reste donc jamais vraiment au bureau…

Mais alors pourquoi diable vouloir s’investir pour sa commune ?

Le fait le plus important, surtout pour les plus petites communes, est simplement de participer à les pérenniser et les dynamiser. Sans cet investissement, ces communes disparaitraient à court terme.

L’engagement local témoigne également d’une réelle volonté d’être en prise directe avec les décisions importantes qui ont un impact sur le quotidien.

C’est aussi la possibilité de marquer sa volonté de contrecarrer une politique ou des orientations qui ne nous plaisent pas et une belle occasion de bousculer un ordre établi, non pas au café du commerce, mais en faisant soi-même bouger les choses, en défendant ses opinions et ses idées.

Quelle que soit la motivation de chacun, l’investissement au niveau communal est ô combien important pour garder l’essence même de notre fédéralisme, les spécificités locales et notre système de milice afin d’éviter le centralisme, l’uniformisation et la déconnexion des politiciens de carrière avec la réalité du quotidien.

S’engager, c’est aussi participer au développement de notre canton et montrer que même excentrés, les jurassiens savent faire vivre leur coin de pays et s’investissent pour le pérenniser.

Merci donc d’avance à celles et ceux qui se mettront à disposition cet automne pour les communales. Prenez contact avec vos représentants UDC locaux pour toutes questions, nous sommes là pour vous.

Je profite également pour vous souhaiter une belle année 2022 et surtout en cette période, une bonne santé, et au plaisir de vous revoir. Vive la Suisse et vive l’UDC Jura.

Damien Lachat