Bilan de la première année de législature

Une première année très particulière, mais qui se termine bien avec l’élection de Madame la députée Brigitte Favre à la présidence du Parlement jurassien pour 2022.

En décembre 2019, le groupe UDC avait proposé Brigitte Favre pour la 2ème vice-présidence du Parlement jurassien. Car en 2022, l’UDC Jura avait droit à la présidence du législatif cantonal. Après deux années d’apprentissage en tant que 2ème et finalement 1ère vice-présidente, Brigitte Favre a brillamment été élue le 17 décembre 2021 comme première citoyenne de notre canton pour l’année 2022. Nous souhaitons à Brigitte une année pleine de rencontres et d’expériences enrichissantes et plein de succès dans sa nouvelle fonction.

Le retour dans l’hémicycle

En 2021, les 5 premières séances du Parlement avaient encore lieu dans la halle des expositions. Le 1er septembre, nous retrouvions la salle dans l’Hôtel du Parlement. A la halle des expos, nous pouvions siéger sans masque lorsque nous étions assis à notre place, car les distances étaient respectées. Arrivés dans notre hémicycle habituel, le port du masque était à nouveau obligatoire. Ce qui est normal, vu l’espace qui est à notre disposition. Mais cela était nécessaire. Une séance hors de l’Hôtel du Parlement coûtait quelques milliers de francs en plus et cela ne saurait être raisonnable avec la situation financière actuelle.

Flexibilité et ne pas se tromper de lieu

Les séances du groupe parlementaire pour la préparation des séances du Parlement étaient également souvent improvisées. Les différents changements des mesures sanitaires nous obligeaient à nous adapter semaine après semaine. Nous avons commencé l’année avec nos séances dans la salle du Parlement, car nous ne pouvions pas siéger dans un restaurant. Par la suite, les mesures sanitaires nous permettaient de siéger dans une salle de restaurant avec une entrée séparée, mais sans consommation et toujours avec le masque. Oui, le groupe a également respecté l’avis personnel de chaque membre (avec ou sans certificat COVID).

Des stratégies et alliances

Le plus grand travail était de défendre des positions qui n’allaient surtout pas engager des moyens financiers inutiles venant du camp rose-vert. Nous avons pratiquement atteint tous nos objectifs sur les grands dossiers durant cette année. Nous devions souvent trouver des stratégies ou alliances, car le Parlement est parfaitement équilibré entre la gauche et la droite. Il a également fallu défendre notre position au niveau du budget 2022. Cela a bien été orchestré par notre représentant à la Commission de gestion et des finances (CGF).

Pour terminer, il me reste à remercier l’ensemble des membres du groupe parlementaire pour tout le travail effectué durant cette année si particulière. Mes remerciements vont également à notre secrétaire Cédric Anker pour la bonne tenue des procès-verbaux et des statistiques, au comité directeur pour les échanges toujours respectueux et constructifs, aux patrons et à l’équipe du restaurant La Claude-Chappuis à Develier, pour l’accueil et la mise à disposition de la salle pour nos réunions, ainsi qu’à vous chers membres, sympathisants et amis de l’UDC Jura pour votre soutien et vos encouragements.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2022 !