Participer
Communiqué de presse

Votations du 15 mai 2022

Les mots d’ordres

Réunis en assemblée à nouveau en présentiel, les membres de l’UDC Jura ont délibéré en vue des prochaines votations fédérales après avoir accueilli avec les honneurs “sa” Présidente du Parlement jurassien Brigitte Favre.

Concernant la modification de la loi sur le cinéma, l’UDC Jura estime que les montants actuellement versés à cette branche provenant de l’impôt et des taxes sont suffisants. Les plateformes comme Netflix sont très dynamiques et on y trouve des productions de nombreux pays, même des petits. Par contre, on doit constater que les productions suisses sont moribondes et ne correspondent pas forcément aux aspirations du public. Il semble donc incongru de vouloir créer de nouvelles contraintes et taxes pour soutenir une branche qui ne veux pas suivre l’air du temps. C’est donc à l’unanimité que l’UDC Jura se prononce pour le NON.

La loi sur la transplantation a suscité un débat où se mélange les convictions et l’émotionnelle. Même si le choix final passera toujours par une décision des proches, la majorité de l’UDC Jura pense que le changement pour un consentement présumé permettra de sauver des vies et apporte donc son soutien à cette modification de loi. C’est donc OUI à cet objet.

Sur le thème de Schengen, l’UDC Jura doit constater que la Suisse est devenue malgré elle tributaire du système et donc soutiendra le texte, même si elle estime que le système de contrôle des frontières ne fonctionne pas correctement et comme initialement prévu, surtout concernant les pays bordant l’Europe. La majorité s’est donc prononcée pour le OUI.

Sur l’objet cantonal, l’UDC a toujours été convaincue que les Jurassien-nes ne devaient pas payer plus que les autres Suisses. Il n’est aussi pas correct qu’actuellement le montant encaissé ne retourne pas entièrement aux infrastructures routières. Le contre-projet du Parlement ne convainc pas ses membres car ne respectant pas l’esprit de l’initiative. L’UDC Jura se prononce donc à l’unanimité pour un OUI à l’initiative “Les plaques moins chères”.

partager l’article
en lire plus
Réseaux sociaux
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord