Participer
éditorial

UDC Jura Info n°49 – Le mot du Président

L’élection récente d’Albert Rösti et d’Elisabeth Baume-Schneider nous rappelle l’importance de la force des partis.

Chers Amis,

Pour être élu au Conseil Fédéral rien ne sert d’être le meilleur, la plus belle ou le plus intelligent. D’abord il faut être proposé par un parti avec une représentation forte et constante aux chambres fédérales, de plus il faut convaincre les autres élus fédéraux que vous apportez une plus-value au Gouvernement.

Après la démission d’Ueli Maurer les journalistes se sont empressés pour me demander qui de l’UDC aurait mes faveurs ou plutôt qui serait candidat papable ? Sans hésiter j’ai répondu qu’Albert Rösti était non seulement mon favori, mais surtout, que sa personnalité était simplement idéale pour conduire notre pays. Et voilà, c’est gagné ! L’UDC est doublement représenté dans la plus haute instance politique du pays avec le conseiller national le plus populaire de suisse en la personne d’Albert Rösti au côté de Guy Parmelin. Pouvait-on rêver mieux ? OUI ! Car de l’autre côté de l’échiquier politique c’est une jurassienne qui aspirait au deuxième siège.

Au choix d’élire une femme de la gauche urbaine ou une de la campagne qui a besoin de sa voiture pour aller travailler, le choix des élus UDC était vite fait. Et hop ! voilà que la reine Elisabeth des Breuleux monte sur le trône. Chacun de vous en pensera ce qu’il voudra, selon les affinités que vous portez à l’égard d’EBS. Pourtant une chose est sûre, dès aujourd’hui le Jura est totalement entré dans la Confédération et nous devons voir cette nomination comme un rapprochement et une meilleure prise en compte de nos soucis de canton limitrophe dans le centre de décision politique fédéral.

L’enjeu majeur de 2023 est clairement de renforcer la droite aux chambres fédérales. Le comité de campagne est à pied d’œuvre pour gagner cette bataille, qui pour une fois laisse entrevoir une chance réelle de notre côté.

Mon départ à la présidence de l’UDC Jura est aussi l’occasion de regarder dans le rétroviseur. Même si ça ne fait pas si longtemps, je ne me rappelle même pas la date de mon élection tellement les rencontres, les combats, les émotions, les victoires voire même des déceptions ont rythmé mon mandat.

Je me plais de rappeler que par referendum, nous seuls avons fait trébucher toute la classe politique jurassienne pour la baisse fiscale. L’élection de Brigitte Favre au rang de présidente du Parlement est un aboutissement du travail sérieux et constant des parlementaires actuels et anciens et traduit le respect que porte aujourd’hui la politique à l’UDC Jura. Un grand MERCI à Brigitte pour sa brillante prestation tout au long de son mandat présidentiel !

Ceux qui me connaissent savent bien que mon départ à la tête du parti ne changera pas ma personne. “Politicien un jour, politicien toujours”, je ne tairai jamais mon avis je me battrai toujours pour mes convictions et mon cœur bat pour l’UDC !

Merci à vous qui vous engagez et soutenez l’UDC Jura, au plaisir de vous rencontrer à notre prochaine assemblée où je me plairai de vous offrir un verre.

Bien à vous

Thomas

partager l’article
par l’auteur
Thomas Stettler
UDC (JU)
en lire plus
UDC Jura, 2800 Delémont
Réseaux sociaux
Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord