Votation du 3 mars 2024
Les mots d’ordres
Réunis en assemblée à Bassecourt, la trentaine de membres présents ont validé les comptes de campagne de 2023 ainsi que le budget 2024. Un retour a aussi été fait sur l’organisation des dernières élections.
Concernant les prochaines votations, les débats ont été très animés. Si tout le monde était d’accord sur le fait que le financement de l’AVS devra être revu à moyen terme. La question des moyens était le principale point d’achoppement. Les opposants ont fait valoir que pour les plus modestes, le système de rentes complémentaires est un système qui permet déjà de soulager les budgets les plus serrés. Quant au principe de l’arrosoir, les riches qui reçoivent autant que les plus modestes, ce principe ne convainc pas à tout le monde. D’un côté il y avait ceux qui trouve que l’on dépense déjà beaucoup d’argent pour d’autres postes et que l’on pourrait une fois faire un geste pour nos retraités. De l’autre, il y a ceux qui s’inquiète de savoir d’où l’argent viendra pour combler les milliards manquants : les employés, les employeurs, la TVA où les impôts ? Au vote l’assemblée s’est prononcée pour le OUI à une très courte majorité.
Sur l’autre thème, l’initiative pour le relèvement de l’âge de la retraite, le vote a été également très serré mais en faveur du NON. Même si l’allongement de l’espérance de vie augmente et que d’autres pays ont déjà l’âge de départ fixée à 67 ans, les métiers physiquement difficiles seront pénalisés et qui plus est, l’emploi des plus de 55 ans est déjà une problématique en Suisse. Un autre point est que l’on vient d’augmenter l’âge de la retraite pour les femmes. Les partisans, quant à eux, trouve que c’est la seule solution pour assurer un financement sur le long terme sans augmenter les cotisations ou les impôts.