Votation du 22 septembre 2024
Les mots d’ordres

Réunis en assemblée à Bassecourt, la petite trentaine de membres présent a tout d’abord pris connaissance de la nomination du comité de campagne en vue des élections cantonales de 2025. Les travaux de recherche de candidats ainsi que les travaux de préparation vont commencer sous peu comme l’a précisé le secrétaire cantonal en présentant le calendrier provisoire.
Concernant les prochaines votations, l’initiative biodiversité a fait l’unanimité contre elle. Si tout le monde était d’accord sur le fait de défendre la nature et la biodiversité, cette initiative est contre-productive à cause de ses multiples contraintes et risque même d’entraver les efforts actuelles dans le domaine des énergies renouvelables. C’est donc un clair NON pour ce sujet.
Concernant la réforme de la LPP, le OUI l’emporte très largement (19 contre 3) car même si le taux de conversion va légèrement baisser, plus de personne pourront cotiser et surtout les salaires les plus bas. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la majorité de l’assemblée a estimé que le compromis proposé était équilibré.
Le dernier sujet concernait le vote sur le concordat réglant le transfert de la commune de Moutier. Le débat a été très passionné et animé. Il y avait d’un côté les considérations financières avec de futurs impacts importants sur les comptes cantonaux mais également sur la péréquation entre les communes. Certains ont également relevé les risques de pertes de services et d’influence en l’Ajoie. De l’autre côté on argumente le fait de respecter la volonté populaire de Moutier de vouloir rejoindre le Jura ainsi que de clore définitivement la question jurassienne en supprimant l’article 139. Il a aussi été rappelé que le canton n’a jamais été riche et qu’aucun gouvernement n’avait eu le courage d’engager de vrais réformes et que la venue de Moutier serait une occasion. Au vote, c’est avec une petite voix d’avance que le OUI l’emporte (9 contre 8) et une grande proportion d’abstention (10).